BIOGRAPHIE
Laszlo MINDSZENTI est né le 21 mai 1934 à Békéscaba en Hongrie.
Il poursuit ses études secondaires et universitaires à Budapest. En 1956, alors qu’il est en quatrième année de littérature hongroise et française à l’université, les événements le contraignent à l’exil. Arrivé en France à Rouen, il obtient une bourse d’études et reprend le chemin de l’université, à la Sorbonne.
En 1960, il entre à l’école des Beaux-Arts de Rouen, directement en 3ème année. Depuis, il n’a jamais cessé de peindre et de dessiner. En 1961, il fonde l’Académie Libre de Peinture et de Dessin. Il y dispense un enseignement artistique de 1961 à 1975.
En 1965, il obtient sa licence ès-lettres modernes à la Sorbonne et entame une thèse de doctorat de 3ème cycle à l’institut d’Art et d’Archéologie de Paris.
Il publiera trois livres : Poèmes de jade, poèmes de jadis, couronné par le Grand Prix du Syndicat des Journalistes et Ecrivains en 1974, Délire barbare et le monde en marche.
Depuis 1960, il a réalisé près de quatre-vingts expositions personnelles en France et en Europe, dans les galeries, musées, lieux publics ou églises, à paris, Bruxelles, Genève, Senlis, Rouen, Le havre, Agen, Etretat, Marmande, Villleneuve-sur-Lot, Nérac, etc..
PHILOSOPHIE
Je peins sans me poser de question. Le plus souvent ce sont mes tableaux qui me choisissent. On me demande pourquoi je peins, mais je ne peux pas le justifier. La peinture m'habite depuis toujours.
Je pense que l'espoir est au centre de ma peinture. L'espoir et la vie.
Je peins la vie telle qu'elle existe sur notre planète, et, aussi, telle qu'elle peut exister, ailleurs dans l'univers.
Probablement sommes nous destinés à vivre dans notre système solaire pour toujours. Probablement.
L'art, l'imagination permettent cependant de visiter d'autres lieux, de découvrir les facettes multiples de la vie qui se blottit au coeur du cosmos.
La femme, les oiseaux, les fleurs embellissent notre vie ici.
Depuis une vingtaine d'années mes recherches vont principalement vers la découverte d'un monde idéal, paisible, régi par l'harmonie et la beauté.
Les couleurs, la forme sont les pricipaux vecteurs de ce monde idéal que je ne désespère pas d'atteindre un jour.